11 mai 2017

#099 - "Péché Mignon"

Péché Mignon, Annchaly April Petchsri, acrylique sur toile, 72" x 48", 2017.
Photo par Fluky Mind (Sabrina Assanté)

Pour mon projet de fin de baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l'UQÀM, j’ai réalisé un grand tableau à l’acrylique sur deux toiles (36 x 48 pouces) pour créer un diptyque. Je m’approprie l’œuvre du grand peintre japonais Hokusai intitulée «The dream of the fisherman’s wife» en cherchant à développer un détournement de sens. Issu de sa collection d’art érotique, le tableau original présente une scène à caractère sexuel entre une pieuvre et une femme (celle du pêcheur, évoquée par le titre). Cette référence est encore d’actualité aujourd’hui dans l’univers des mangas, mais à la suite de la deuxième Guerre mondiale et des attaques qui ont eu lieu au Japon, elle a pris une tournure plus violente. Dans ce projet de réappropriation, j’ai cherché à donner une signification qui met de l’avant le sujet de la surconsommation dans le domaine de l’alimentation et du sexe en transformant l’univers de Hokusai en un univers enfantin, et en gardant des représentations d’éléments ou d’objets sexuels.

Mon tableau met en scène une pieuvre qui prolonge ses tentacules sur des personnages féminins et enfantins qui flottent dans l’espace. La tête d’un des personnages à gauche du tableau est affublée de tentacules, la seconde à droite n’a pas de yeux et elle a un pansement sur sa bouche, et la troisième en bas à gauche semble vomir un arc-en-ciel. À l’arrière-plan, d’une part, apparaissent les mots amitié, amis, gentil, doux, mignon, et d’une autre, apparait le mot pervers en caractère japonais de couleurs vives, ceux-ci cherchent à animer la surface. J’ai aussi caché trois «x» rouges pour symboliser la culture du sexe. Toujours dans l’arrière-plan, j’ai peint de la nourriture en flottement pour dénoncer la surconsommation alimentaire. Le tableau travaillé en aplat, dispose de larges lignes de contour blanches autour de chacun des motifs et éléments présentés en suspension, celle-ci visent ainsi à donner un effet d’autocollants en superposition dans l’espace.

Photo par Fluky Mind (Sabrina Assanté)
 De plus, j'ai réalisé des planches de bande dessinée (style Yonkoma - B.D. japonaise à 4 cases) afin de partager les différentes péripéties comiques rencontrées durant le processus de création. Vous pouvez les lire ci-dessous:


1 commentaire: